L Eglise de Prinçay XII, XIII,au XX e

On retrouve dans cet édifice mentionné dès 1122, des traces romanes , ensuite au XIII ,apparaissent des voûtes gothiques dans le choeur.Vers 1497 , on bâtit une chapelle seigneuriale. On ouvre une porte entourée de pilastres ioniques dans le mur occidental au cours du XVII ou XVIII .
Au XIX ,reconstruction de la façade , du porche et d' une partie du carrelage .
Au XX, réparation du pignon , charpente et couverture refaites .
L' intérieur a beaucoup souffert de la Révolution : ornements , sculptures ,autel, dorures ont été abîmes .
on trouve plusieurs retables dont un du XVIII, orné d' une toile offerte en 1840, par la Comtesse de Modène.
Sur le mur sud du choeur , une Vierge à l' Enfant, on aperçoit sur cette fresque des hommes agenouillés devant l' Enfant , peut être des chevaliers ( on voit une frise de blasons encadrant le tableau ), peut être une commande des Tiercelin .
On retrouve les armes des Tiercelin dans la clef de voûte de la chapelle.Celle ci est datée de 1497 .Charles de Tiercelin était compagnon d' armes de Louis XII et de François Ier .Il fut à l' origine du remaniement du château de la Roche du Maine( mentionné au XIII) situé à proximité .A ne pas manquer dans cette chapelle : le chauffoir qui permettait aux seigneurs par la présence d' une cheminée de se réchauffer pendant les cérémonies ...
Témoingnages tres riches autour de Prinçay - de la presence humaine au paléolithique : decouverte d' outils taillés en pierre
- de la presence gallo-romaine à Prinçay ,monnaie romaine , urnes funéraires , sarcophages , dont un est exposé au Logis de Haute Porte.
- au XXe , on a découvert aussi une nécropole mérovingienne
Publicité