YOKO KANEKO

Publié le par Sutca Chantal


Yoko KANEKO (pianiste)


yoko kaneko 

 

Yoko Kaneko commence ses études musicales à la Toho-gakuen de Tokyo puis entre en 1987 au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CNSM) à l’unanimité dans la classe de Yvonne Loriod-Messiaen, puis de Michel Béroff.

 

Elle a montré son intérêt pour la musique de chambre dès ses plus tendres années et c'est au CNSM de Paris qu’elle a créé, en 1988, le Quatuor Gabriel qui a vite pris une place importante dans la vie musicale française grâce à ses 50 quatuors avec piano comme répertoire. En 1991, elle obtient les premiers prix de Piano et de musique de chambre et un diplôme d’analyse, et admise brillement au cycle de perfectionnement de musique de chambre à l’unanimité, 1ère nommée. Reconnu pour son talent, elle est appelée par Gérard Poulet (de 1991 au 2003) puis Régis Pasquier (depuis 2004) en tant que pianiste de leur classe au CNSM. Ainsi elle a contribué au début de carrière de la plupart des grands violonistes français de sa génération.

Elle reçoit également les conseils de grands maîtres tels que Germaine Mounier, Jean Hubeau ou encore György Kurtag et Menahem Pressler en voyageant en Angleterre et au Canada.


 

Lauréat de la Fondation Natexis-Banque Populaire, le 3me prix au Concours International de Musique de Chambre à Florence en 1992, c’est en 1993 qu’elle remporte la première place au Concours International de Musique de Chambre "G.B.VIOTTI" en Italie avec le Quatuor Gabriel qui lui apporte plusieurs engagements:ses six enregistrements des oeuvres de A.Dvorak, G. Lekeu (Lyrinx), R Hahn (Maguelone), H.Kaneko (Fontec), E. Chausson et G. Fauré (MA Recordings : sorti en France en Juin 2008) qui lui ont valu un "Choc" du Monde de la Musique et le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque ainsi que le Prix de Records-Geijutsu au Japon.

Forte de son large répertoire, une lecture intelligente et son touché unique, elle a été sollicitée par des plus grands interprètes tels que Gérard Poulet, Régis Pasquier, Jean Mouillère, Xavier Phillips, Renaud Capuçon, Masahiro Arita, Akiko Suwanai. Elle a été invitée dans les plus prestigieuses salles et festivals : Théâtre du Châtelet, Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Lucerne, Lausanne,Grange de Meslay, Divonne, Orangerie de Sceaux , Besançon, Bruges, Bruxelles, Flandres, Bilbao, Valence, Zaragoza, Séville, Autunno Musicale Como et en Asie (Thailand, Taiwan, Japon).

 

Avec l’arrivée de son instrument : la copie signée Christopher Clarke d’un pianoforte Anton Walter (Vienne, fin XVIIIe siècle), elle enregistre le concerto pour deux pianofortes de Mozart avec Jos van Immerseel (2006 chez Zig-Zag Territoires) qui a été reconnu par sa qualité exceptionnelle et a obtenu les plus hautes récompenses Internationales tels : Diapason d’Or, le Prix d’Arté,10 sur 10 de « Klassik Heute » ainsi que "Editor's choice" et « le disque du mois » de la revue Gramophone. Elle a été invitée par de nombreux festivals en France, en Belgique en Espagne et au Japon. Ainsi, elle mène une carrière de pianofortiste tout en gardant ses nombreuses activités au piano moderne qui prouve sa grande sensibilité et ses diverses techniques.

Elle a gravé deux enregistrements : les 4 sonates de Beethoven pour pianoforte ainsi que les quatuors avec piano de Saint-Saëns et Josef Jongen avec le Quatuor Gabriel (chez Anima Records)

 

Grâce à l’initiative de Christophe Coin avec qui elle s’est produite à Limoges, Paris et Berlin, elle vient d’ enregistrer les pièces pour violoncelle et pianoforte du compositeur allemand Johann Benjamin Gross chez label Laborie en septembre 2009. Elle est également invité par le Musée de la Musique (Cité de la Musique) pour « la journée Chopin » et y interprètera ses œuvres sur un piano Pleyel du Musée.

 

Publié dans CALENDRIER 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article